signification collier bdsm

Collier BDSM -

Signification du Collier de Soumission

Recevoir son premier collier (ou choker) est un moment important dans toute relation bdsm. Il peut y avoir deux points de vue sur ce sujet. Le point de vue de la vieille école a tendance à tenir en haute estime la cérémonie du collier (ou cérémonie des roses). C'est le moment ou le/la soumis(e) reçoit son collier. Soit physiquement, soit symboliquement.

Mais les tendances et les modes ont changés, tout comme les traditions au sein de la communauté BDSM. Pour les femmes en particulier, porter un collier ou un ras de cou peut tout aussi bien être pour le style et l'élégance, qu'un simple symbole de votre appartenant à votre Dominant.

Vous en pensez quoi ? Plutôt de l'ancienne ou de la nouvelle école?

Dans cet article de blog nous allons aborder :

  • Les différentes significations du collier ainsi que les pratiques associées 
  • Le niveau de confort du collier en fonction de sa taille et des matériaux 
  • Comment choisir son collier en fonction de ses envies et de ses besoins

Vous disposerez alors de toutes les informations essentielles concernant le collier de soumission et vous pourrez choisir le votre en toute sérénité.

Voyons tout cela sans plus tarder !

1. Signification du Collier de Soumise


Vous voulez intégrer un collier de soumission dans votre vie BDSM ? Voici les types de colliers que vous devriez connaître. 

Le Collier de considération :


Bien qu'il ne soit pas utilisé universellement, le collier de considération est un choix populaire dans les nouvelles relations. Vous le verrez surtout dans les relations maître/esclave, mais pas toujours. La définition est assez littérale. Lorsque vous portez ce collier, cela signifie que vous êtes considéré comme l'esclave ou le soumis de votre partenaire. Considérez cela comme un collier de tremplin. Vous pouvez passer à un collier permanent si vous décidez tous deux que la relation fonctionne, ou vous pouvez l'enlever si la relation n'est pas celle que vous souhaitez.

Le Collier de jour :


Le collier de jour est extrêmement utile pour les fétichistes qui veulent se coller ou se faire coller. C'est souvent un bijou qui peut passer dans le monde vanille (monde érotique traditionnel). Vous et votre partenaire savez qu'il s'agit d'un collier particulier et quelle en est sa signification, mais personne d'autre ne le sait. Vous n'avez pas à répondre à des questions embarrassantes, mais vous ne devez pas non plus renoncer à ce symbole important de votre relation BDSM.

Certaines personnes soumises ont plusieurs styles et sont donc toujours munies d'un collier de soumission, elles ont un look pour chaque occasion (collier gothique, breloque, plaqué or, collier holographique, collier bracelets, collier laisse en cuir, plaqué or, pendentif, etc...). Par exemple, pour une soirée latex en club libertin, tentez un joli collier orné de cristaux accordé à une tenue en latex ou vinyle. 

Le Collier de jeu : 

Le collier de jeu est peut-être le type de collier le plus détendu du groupe. C'est celui que l'on porte lors d'une séance de bondage ou de torture. Quand le Dominant le met autour du cou de la personne soumise, l'excitation est à son paroxysme. Son corps et son esprit se préparent pour les caresses, la fessée, l'humiliation, la servitude. En bref, le plaisir d'une séance BDSM à venir.

Contrairement au collier ras, ce tour de cou est utile pour y attacher une laisse, un harnais, parfois même des pinces à tétons (grâce aux anneaux (Ring) en D ou O qui y figurent). C'est aussi un symbole d'échange de pouvoir. 

signification collier soumissionn

Le Collier d'entraînement :


Dans certaines relations maître/esclave, l'étape suivante après un collier de considération est un collier d'entraînement. D'autres kinksters peuvent commencer par un collier d'entraînement et ignorer le collier de considération. Ces colliers sont généralement portés par les Sub pendant leur dressage. C'est un symbole de l'étape où ils se trouvent dans leur relation D/s. Une fois que la formation est terminée ou que votre Dom a l'impression que vous êtes correctement formé, vous pouvez "passer" à un nouveau type de collier.

Le Collier de protection :


Pour la plupart des adeptes du BDSM, les colliers symbolisent la propriété et une sorte de protection. Beaucoup de kinkters remarqueront un soumis avec un collier et supposeront qu'il "appartient" à quelqu'un. Un collier de protection peut permettre à une femme d'être laissé seule par la plupart des autres dominants célibataires sans avoir à assumer autant de responsabilités qu'un collier d'entraînement ou un collier de considération. Mais ne prenez pas ce dernier à la légère. Lorsqu'il est porté, il signifie qu'un Dominant assume une certaine responsabilité pour le soumis qui le porte. En même temps, ce soumis représente le Dominant qui lui assure une protection.

Le Collier d'appartenance (permanent) :


Un collier permanent, pour certaines relations; symbolise votre statut de couple D/s permanent et est aussi contraignant qu'une alliance. Pour certaines personnes, un collier permanent est un bijou qui peut être enlevé mais ne l'est pas. Pour d'autres, leur collier de soumission est doté d'un mécanisme de verrouillage comme les colliers cadenas et leur Dominant en détient la clef.
Ce type de collier ne s'enlève généralement pas pour une raison quelconque. S'il est enlevé, cela peut signifier que la relation est terminée ou que vous faites une pause niveau D/s.

collier de soumise

2. La taille du collier de soumission


Les colliers ont des hauteurs variables. Les colliers extrêmement hauts ( qui couvrent une grande partie de la surface du cou) sont généralement appelés : colliers de posture. Ces colliers sont conçus pour que les soumis(e)s qui les portent aient l'air droit(e)s et aient une bonne posture.

Souvent des colliers en acier inoxydable, des colliers en métal ou en cuir, ceux de faible largeur et de faible épaisseur sont généralement plus confortables et ajustables pour un port de longue durée. Si vous souhaitez que votre partenaire porte le collier pendant des heures lors d'une soirée ou d'un munch, vous pouvez envisager un collier ras de cou, léger, réglable et fin qui soit confortable.

3. La couleur du choker

Les colliers BDSM sont de vrais bijoux ayant une haute valeur dans la communauté, certaines soumises aiment particulièrement les accorder avec leur lingerie. Si la plupart des colliers sont noirs, certains ont des couleurs contrastées pour un look sexy ou original.

Il y a de magnifiques colliers strass, en métal argenté, en or blanc, à perles, et bien d'autres ! Certains colliers sont même disponibles dans des couleurs vives comme le rose, le turquoise, le rouge, etc. Si vous avez une préférence pour une certaine couleur, vérifiez si elle se trouve parmi notre magnifique collection de Colliers BDSM.  

4. Le matériau du collier de bondage

signification du collier de soumise

Les colliers sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. Vous devez savoir ce que vous avez en tête afin de choisir un bon matériau. Les collier en similicuir et les colliers en cuir noir sont très appréciés des fétichistes, mais il peuvent être difficile à nettoyer à cause de la transpiration et ne conviennent pas aux végétaliens.

Certains colliers sont ornés de velours ou de fourrure pour plus de confort. Il y a le néoprène, qui est imperméable et agréable à porter en milieu aquatique, mais il n'a pas le "look" hardcore que beaucoup de fétichistes recherchent. D'autres matériaux tels que le PVC et l'acier inoxydable sont courants.

Les colliers peuvent être décorés de différentes façons, mais la plupart du temps, ils sont munis d'un fermoir (parfois avec mousqueton), d'une boucle, d'un cadenas ou d'un anneau. Cela permet de contrôler la personne soumise attachée au collier ou de la relier à une laisse, voir à une chaîne. 

5. Bien nettoyer son collier BDSM


Le cuir ou le simili cuir peut être un matériau très répandu mais difficile à stériliser en profondeur. Par conséquent, si les fluides corporels de votre dominant se retrouvent souvent sur votre collier, vous pouvez envisager un autre matériau comme le métal ou le PVC.

La meilleure alternative en terme de qualité, résistance et facilité de lavage reste le collier en acier inoxydable. Vous devrez également nettoyer sous tous les joints toriques et les petites surfaces. Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à nettoyer, assurez-vous de choisir le matériau adéquat. 

6. Envisager un kit Bondage

Si vous êtes encore novice, vous pouvez prendre un collier et des menottes assorties qui sont presque toujours vendues séparément, ou vous pouvez choisir d'acheter un kit Bondage complet qui contient déjà le collier ainsi que de nombreux accessoires comme les cravaches, paddles, fouets, plumeaux, bandeaux et bien d'autres toys !

Si vous êtes nouveau dans le monde du Bondage Discipline Sado Masochiste et que vous devez de toute façon ajouter des sextoys à votre boîte à outils fetish, le kit-tout-en-un peut être une bonne affaire. 

7. Se faire confiance !

Comme pour tous les accessoires de bondage que vous pouvez acheter, le choix d'un collier se fera en fin de compte entre vous deux (ou juste vous !)

Ces conseils peuvent être un bon moyen de vous faire une idée, mais faites vous confiance, prenez le temps de voir où vos fantasmes vous mènent. Une partie du plaisir du BDSM est de pouvoir choisir tous ses accessoires. Alors faites vous plaisir !

Vous êtes débutant et vous souhaitez en apprendre plus sur ce merveilleux univers ? Consultez cet article : Le Guide du Débutant en BDSM

signification du collier bdsm


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos nouveaux articles dans votre boite email.